2017 – Activité : Dimanche 8 janvier 2017 – Visites de la Collégiale Saint-Jean l’Evangéliste et de la Collégiale Saint-Denis à Liège – Collégiale Saint-Jean l’Evangéliste

Dimanche 8 janvier (réf.: 2017.01).

Activité :

1/2) Visites de la Collégiale Saint-Jean l’Evangéliste et 2/2) de la Collégiale Saint-Denis à Liège

1/2) Collégiale Saint-Jean l’Evangéliste

La Collégiale Saint-Jean l’Evangéliste fut fondée en 980 par Notger, premier prince-évêque de Liège.  Au dix-huitième siècle, l’état de vétusté du bâtiment contraignit les chanoines à reconstruire l’édifice. L’architecte suisse Gaetano Pisoni (1 713-1782) fut chargé de dresser les plans de la nouvelle église.  Elle fut reconstruite entre 1754 et 1760 en style néo-classique sous la surveillance de l’architecte liégeois Jean Barthélemy Renoz (1729-1786). Faute de moyens financiers, le chapitre de la collégiale décida de conserver la tour romane.   Le centre de l’édifice, de forme octogonale, est coiffé d’ une haute coupole dans les parois de laquelle s’ouvrent de grandes fenêtres. Il est entouré d’un déambulatoire et de chapelles rayonnantes. Le chœur constitue un bâtiment distinct, relié au corps central par une grande arcade.  Depuis 2009, la collégiale Saint-Jean est devenue l’église des Dominicains de Liège dont le couvent est situé dans l’aile nord des cloîtres.

Curiosités qu’il est prévu de voir : calvaire, Sedes Sapientiae, les cloîtres (16, 18 et 19 e siècles), la statue de Notger, la chaire de vérité et les confessionnaux, la tour et le carillon.  En ce qui concerne la tour et le carillon, ils ne sont plus accessibles au public depuis plusieurs mois déjà.

Durée de la visite : de 1 heure à 1 heure 1/2 selon l’intérêt des participants.

2/2) Collégiale Saint-Denis

La Collégiale Saint-Denis a fêté, en mars 2011, le millénaire de sa dédicace.      Etrange bâtiment aux allures de forteresse médiévale, elle reste, malgré les transformations, un bel exemple de l’art de construire à l’époque de Notger.    Remaniée au fil du temps en fonction des modes architecturales et des moyens des chanoines qui en assuraient la gestion, la Collégiale présente aujourd’hui un intérieur chaleureux qui allie de façon étonnante et harmonieuse les styles roman, baroque et gothique.

On peut y admirer le superbe retable en bois (retable de la Passion du Christ et de la vie de Saint Denis) du début du 16 e, tout récemment restauré dans les ateliers de l’I.R.P.A..

On y découvre également un des plus vieux buffets d’orgue de Wallonie (1589), un autel en marbre de Carrare avec les statues de la Vierge (1650) et de Saint Denis (1709), une chaire de vérité, la statue de Notre-Dame du pont des Arches (16 e), l’aigle lutrin en bois doré et le Christ en croix de Jean Del Cour                                                                                                                                                 André-Modeste Grétry fut enfant de chœur de Saint-Denis dès 9 ans ; devant ses compétences musicales, les chanoines l’envoyèrent à Rome se perfectionner. Simenon y fut baptisé et consacra quelques pages à ce quartier qu’il connaissait bien.

Durée de la visite :  on peut dire 1 heure (30 min retable, 30 min architecture).

Degré de difficulté :

Pas de difficulté pour la Collégiale Saint-Jean l’Evangéliste, par contre il y en a pour la visite de la tour et les carillons de Saint-Denis.

La visite de la tour ne sera pas possible vu le nombre des participants (idéalement, il faut des groupes de 5 à 8 personnes).

– Pour l’organisation des visites de Saint-Denis, l’idée est bien de diviser le groupe en 2

– un pour le retable;

– un pour l’évolution architecturale du bâtiment (et accessoirement, certaines pièces du mobilier).

Recommandations : munissez-vous de chaussures de ville à talons plats et de vêtements chauds.

En cas de non-respect des consignes de sécurité (par exemple : chaussures de ville adéquates), le Groupe Découvertes décline toute responsabilité.

     . Regroupement:  13 h 00, place Xavier Neujean devant le Parvis de la Collégiale Saint-Jean l’Evangéliste (Liège).

Itinéraire voiture: Au départ de la gare des Guillemins (Liège), prenez successivement la rue des Guillemins, l’avenue Rogier, le boulevard d’Avroy, continuez à suivre le boulevard de la Sauvenière jusqu’à la troisième rue à droite qui vous mènera place Xavier Neujean.

Drink: dans un des cafés de la place Xavier ou des alentours.

P.A.F: 7 € par personne : ce prix est votre participation à la journée organisée par le Groupe Découvertes, en ce compris la visite des deux (2) collégiales.

Guides des collégiales :

Collégiale Saint-Jean l’Evangéliste : Messieurs Léopold Liégeois & Marcel Libon.

Collégiale Saint-Denis à Liège : Messieurs Freddy Marneffe, Ivan Murovec & Luc Etienne.

Groupe Découvertes: Philippe Slootmans – 04 / 252.92.41.(si possible les vendredi et samedi de 19 h à 20 h 30 et le dimanche de 10 h à 12 h )  Merci d’avance.

Site: http://www.groupe-decouvertes.be

E-mail: Groupe-Decouvertes@hotmail.com