2017 – Activité : Dimanche 21 mai 2017 – À l’orée du massif forestier de Saint-Michel-Freyr

Dimanche 21 mai (réf.: 2017.12).

À l’orée du massif forestier de Saint-Michel-Freyr

Déroulement : En quittant la Famenne vers le sud-est, la forêt de St Michel-Freyr se situe sur la première marche de l’Ardenne. Elle s’inscrit dans un ensemble forestier de 90.000 hectares, allant de St-Hubert à Nassogne et Tenneville.

Notre balade croisera les collines qui font face à cet imposant massif, sans vraiment le pénétrer car ceci nécessite un parcours beaucoup plus long; mais le spectacle vu de l’extérieur vaut vraiment la peine.

Nous partirons du Fourneau St-Michel, patrimoine remarquable de la sidérurgie proto-industrielle, créé en 1711 par Dom Spirlet, dernier abbé de l’Abbaye de St-Hubert. Ce complexe doté d’un haut fourneau, de halles, de forges, utilisait le charbon de bois produit dans le massif, la force motrice de la petite rivière dévalant des hauteurs (la Masblette) et le minerai de fer présent aux environs.

Le Musée du Fer et de la Métallurgie ancienne sont actuellement en cours de travaux et seule une visite extérieure du site est possible. En quittant les lieux, nous découvrirons le poteau devinette, que les promeneurs liégeois mettront leur point d’honneur à élucider par tous les moyens.

A deux cents mètres de là, nous passerons devant l’entrée du Musée de la Vie Rurale, situé le long de la Masblette, en pleine nature, dans une prairie de deux km de long. Ce Musée unique en région wallonne, recrée, par des transplantations d’immeubles anciens, un ensemble de hameaux wallons typiques issus de 10 régions géographiques du Sud du sillon Sambre et Meuse, avec une plus grande importance accordée à l’Ardenne. A l’intérieur de ces immeubles sont présentés des ateliers d’artisan, des cuisines au feu de bois, des chambres, une école, une épicerie… dans une évocation très vivante de la vie rurale autour du 19e siècle.

Ceux qui le souhaitent pourront y faire un tour après la balade, qui se terminera à 15 h au plus tard.

Nous monterons jusqu’au hameau de Mormont (une vingtaine de maisons ardennaises typiques), nous rejoindrons l’orée du bois de Machy et marcherons pendant plusieurs km sur les hauteurs, face aux collines boisées. Ce sera le moment d’évoquer la toponymie de St Michel et de Freyr, ainsi que les activités humaines que permettait la forêt, notamment la saboterie, emblème du village d’Awenne dont nous traverserons ensuite les pâturages et les champs.

Nous entrerons dans le bois d’Awenne, qui fait partie du massif et, s’il pleut, nous mangerons notre pique-nique dans une cabane de chasse à proximité.

Nous ferons demi-tour sur le plateau du village, dont nous verrons le clocher et, à l’horizon, s’il fait beau, les collines de Tellin.

Nous redescendrons alors vers le Fourneau St Michel, où nous pourrons prendre un verre au bar « A l’Pêle », dans le décor remarquable de l’ancienne demeure du facteur de forges, après ou avant une éventuelle visite au Musée de la Vie rurale, nous en déciderons sur place.

Durée de  la balade pédestre: ± 10 kilomètres, soit 3 heures.

Degré de difficulté : facile.

Recommandations : munissez-vous de chaussures de marche ou de bottes.                                                                                                                                En cas de non-respect des consignes de sécurité (par exemple : chaussures de marche adéquates), le Groupe Découvertes décline toute responsabilité.

. Regroupement: 10 h 45, sur le parking derrière l’étang du Fourneau Saint- Michel, à gauche de la route montant vers Saint-Hubert.

Itinéraire voiture: Au départ de la gare des Guillemins (Liège), prenez la route du Condroz jusque Marche, puis Jemelle par la N.86, Forrières par la N.848, Masbourg. Le Fourneau St Michel se situe en direction de St-Hubert.

Compter environ une heure de route.

 

Drink: au bar « A l’Pêle » au Fourneau St Michel.

 

P.A.F: 5 € par personne : ce prix est votre participation à la journée organisée par le

Groupe Découvertes.

 

Guide : Luce Minet.

 

Groupe Découvertes: Philippe Slootmans – 04 / 252.92.41.

(si possible les vendredi et samedi de 19 h à 20 h 30 et le dimanche de 10 h à 12 h )  Merci d’avance.

 

Site: http://www.groupe-decouvertes.be

 

E-mail: Groupe-Decouvertes@hotmail.com