2017 – Activité : Dimanche 18 juin 2017 – Randonnée dans la vallée de la Helle et le long du lac d’Eupen au sein de la majestueuse forêt de l’Hertogenwald Barrage d’Eupen – Route de Montjoie – Pont Guerrier – Barrage de la Helle – Route de Montjoie – Lac d’Eupen

Dimanche 18 juin (réf.: 2017.17).

 Activité : Randonnée dans la vallée de la Helle et le long du lac d’Eupen au sein de la majestueuse forêt de l’Hertogenwald

Barrage d’Eupen – Route de Montjoie – Pont Guerrier – Barrage de la Helle – Route de Montjoie – Lac d’Eupen

Déroulement : Au départ du barrage d’Eupen, érigé sur la Vesdre de 1938 à 1950 afin de créer une réserve d’eau pour satisfaire les besoins de l’industrie lainière eupenoise (et alimenté également par la Getzbach), nous empruntons brièvement la route qui part vers l’agglomération avant d’emprunter à gauche un sentier qui s’enfonce dans la forêt.   Peu après un virage à 90° vers la gauche, nous bifurquerons dans un sentier qui part vers la droite et nous emmène toujours plus profondément en forêt tout en s’élargissant après un carrefour. Juste avant de côtoyer un petit plan d’eau, nous tournons encore à droite pour contourner un quartier d’habitations avant de rejoindre la route Eupen-Monschau (N67).  Il nous faut emprunter brièvement la route vers la droite avant de partir à gauche entre les pâtures. Au carrefour suivant, partir à droite puis un crochet gauche-droite nous amène sur un nouveau sentier qui nous conduira à la Helle (Die Hill, en allemand), qu’un petit pont nous permettra de franchir.                                                                                                             Après le pont, partir à gauche sur la route goudronnée qui nous invite à pénétrer dans la majestueuse forêt de l’Hertogenwald; après un bon kilomètre le long de la rivière, qui prend sa source dans la réserve naturelle des Hautes-Fagnes, nous arrivons au Pont Guerrier, au confluent de la Helle avec la Soor.                                                                              Nous empruntons ce pont de pierre pour franchir la deuxième rivière avant de passer sur l’autre rive de la première par une passerelle en bois. Nous suivons maintenant la Helle, toujours sur la même rive, par des sentiers et des chemins forestiers.                                                                                                                                                                                    Après un parcours de 3 bons kilomètres le plus souvent en fond de vallée, nous rejoignons le site du barrage de la Helle, ouvrage édifié pendant la seconde guerre mondiale pour amener le surplus des eaux de crues vers le lac d’Eupen au moyen d’un tunnel.                                                                                                                                                                Après un bref retour sur nos pas, nous montons alors le sentier très abrupt, seule difficulté réelle du parcours (mais importante) qui nous conduit directement à la route Eupen-Monschau, non loin de la Haus Ternell, centre nature de langue allemande. Nous poursuivons en face pour descendre à la rencontre de la route forestière qui longe le lac d’Eupen.

Il ne nous reste plus qu’à suivre cette voirie calme vers la gauche pour regagner le barrage et notre point de départ. Nombreux points de vue vers l’étendue d’eau et l’ouvrage d’art.

Durée de  la balade pédestre: 3 h 00 à 3 h 30.

Degré de difficulté : moyen.

Recommandations : munissez-vous de chaussures de marche ou de bottes.

En cas de non respect des consignes de sécurité (par exemple : chaussures de marche adéquates), le Groupe Découvertes décline toute responsabilité.

. Regroupement: 14 h 00, sur le parking du barrage d’Eupen (franchir le barrage pour y parvenir).

Recommandations : munissez-vous de chaussures de marche ou de bottes pour la balade pédestre.           En cas de non-respect des consignes de sécurité (par exemple : chaussures de marche adéquates), le Groupe Découvertes décline toute responsabilité.

 Itinéraire voiture: Au départ de la gare des Guillemins (Liège), empruntez la rue du Plan incliné puis la bretelle d’accès à l’autoroute vers Bruxelles.   A l’échangeur de Loncin, empruntez le ring nord de Liège (deuxième sortie, direction Aachen-Verviers-Maastricht).   A l’échangeur de Cheratte, poursuivez sur la E 40 en direction d’Aachen.   Restez sur la E 40 jusqu’à la sortie 38 (Eupen).   Prenez à droite, traversez la ville d’Eupen (direction Monschau-Montjoie) puis, au rond-point à la sortie de l’agglomération, empruntez la route qui conduit au barrage et au lac (N 67 A).

P.A.F: 5 € par personne : ce prix est votre participation à la journée organisée par le Groupe Découvertes.

Drink : Brasserie du Lac à Eupen

Guide : Benoît de Seille.

Groupe Découvertes: Philippe Slootmans – 04 / 252.92.41. (si possible les vendredi et samedi de 19 h à 20 h 30 et le dimanche de 10 h à 12 h )  Merci d’avance.

 Site: http://www.groupe-decouvertes.be      

E-mail: Groupe-Decouvertes@hotmail.com