2017 – Activité – Dimanche 5 novembre 2017 – Un coin du quartier Longdoz- Boverie

Dimanche 5 novembre (réf.: 2017.11).

Activité : Un coin du quartier Longdoz- Boverie

DEROULEMENT

– Départ de la balade dans Liège place Henriette Brenu, présentation de la Médiacité (présent) et de la gare (passé).

– Direction carrefour Natalis-Grétry, puis rue Natalis : présentation des nouveaux aménagements, des problèmes et avantages qui en découlent (présent) ainsi que des lignes de chemin de fer (passé).

– Rue du Nord belge avec passage par le link, petit mot de notre débat et des difficultés pour rejoindre la rue Grétry lors de la fermeture de la galerie.

– Retour vers la rue Grétry avec la présentation des maisons de repos (présent) et des grosses industries qui s’y trouvaient avant (passé).

– Passage par la rue de Mulhouse et la rue Ansiaux pour voir le Pôle Image de Liège (présent) et les petites maisons typiques, parfois rénovées, ayant appartenu à des ouvriers du 19 e ou 20  e siècle (passé).

– Retour vers la Dérivation avec, sur le pont de Huy, la présentation de Média Rives (RTBF) et de la piazza, des futurs cinémas ainsi que de la Maison de la métallurgie. Discussion sur l’espace occupé par les autoroutes urbaines et sur notre souhait de voir sa réattribution au citoyen.

– Direction place d’Italie pour rejoindre la rue du Parc avec passage par la place François Jacquemin où se trouve l’œuvre Socles, Boules, Poèmes.

– Parc de la Boverie : la tour cybernétique avec la découverte de son « cerveau », visite du Palais des Congrès avec le centre de contrôle du spectacle « Formes et Lumières », la glacière, La Boverie (musée), la roseraie, l’Union nautique et le pont Mativa (passerelle Hennnebique).

Durée de  la balade pédestre : Trois bonnes heures.

Degré de difficulté : Faible

Recommandations : munissez-vous de chaussures confortables, résistantes à la pluie. En cas de non-respect des consignes de sécurité (par exemple : chaussures de marche non adéquates), le Groupe Découvertes décline toute responsabilité.

       .    Regroupement : 13 h 15, Place Henriette Brenu, située dans la rue Gretry c’est en fait l’entrée de la Médiacité à 4020 Liège (regroupement à 13 h 15, départ à 13 h 30 et retour à ± 16 h 30).

Itinéraire voiture : Au départ de la gare des Guillemins (Liège), prenez la rue des Guillemins.

– Au deuxième feu, continuez tout droit dans l’Avenue Rogier et puis le Boulevard d’Avroy.

– Passé le tunnel routier, prenez la première à droite, Avenue Maurice Destenay.

– Traversez le pont Kennedy,   – Continuez tout droit dans la rue Grétry.

– Traversez le pont du Longdoz,   – Continuez tout droit dans la rue Grétry.

– La place Henriette Brenu se trouve sur votre droite, après avoir passé la rue Libotte (première rue à droite après le pont).

Drink : Boissons non alcoolisées.

P.A.F : 5 € par personne : ce prix est votre participation à la journée organisée par le  Groupe Découvertes.

Guide : Olivier Dheur.

Groupe Découvertes : Philippe Slootmans – 04 / 252.92.41. (si possible les vendredi et samedi de 19 h à 20 h 30 et le dimanche de 10 h à 12 h )  Merci d’avance.

Site : http://www.groupe-decouvertes.be      

E-mail : Groupe-Decouvertes@hotmail.com