2017 – Activité : Dimanche 5 février 2017 – L’église Sainte-Croix dans tous ses états (Liège du côté du Cadran et/ou de la gare du Palais)

Dimanche 5 février (réf.: 2017.03).

Activité : L’église Sainte-Croix dans tous ses états (Liège du côté du Cadran et/ou de la gare du Palais)

Nous vous proposons une visite de Sainte-Croix, cette collégiale d’exception que l’on aurait tendance à oublier, tant est grand son abandon… Cachée sous des échafaudages, progressivement délabrée et trop rarement visitée, notre collégiale n’a en effet plus fière allure depuis plusieurs années, mais elle recèle des trésors que vous serez étonnés de (re)découvrir.

Jean-Marie Verdière, président de l’asbl « S.O.S. Collégiale Sainte-Croix » – fondée en 1998 pour la sauvegarde du bâtiment –  se fera un plaisir de nous guider. Il nous fera une mise en contexte historique de l’église,  une description de son architecture, des œuvres qu’elle contient, de ses évolutions stylistiques … mais aussi une présentation de son état actuel et des moyens tentés pour sauver ce chef-d’œuvre en péril.

Il sera accompagné par Quentin Hutsemekers, un architecte fraîchement diplômé qui a fait son travail  de fin d’études sur l’avenir de Sainte-Croix et qui a eu l’heureuse idée de la faire inscrire sur la liste du World Monuments Fund.

On pourra poser à nos deux guides toutes les questions que nous nous posons quant au passé et au devenir de ce monument historique.

Durée prévue de la visite : +/ – 2 heures.

Degré de difficulté : moyen.

Recommandations : munissez-vous de chaussures de ville et de vêtements chauds, car l’église sera à cette période assez froide et humide.

. Regroupement: ATTENTION ! 13 h 45, sur le Parvis de l’église Sainte-Croix Rue Sainte Croix à 4000 Liège.

Itinéraire voiture: Au départ de la place Saint-Lambert (Liège), montez vers le Palais de justice – ancien puis nouveau – la gare du Palais puis le lieu dit le Cadran (Liège), tentez ensuite de vous garer dans les rues environnantes, par exemple près de l’Académie des Beaux-Arts .

Drink: au Richelieu (Liège).

P.A.F: 5 € par personne : ce prix est votre participation à la journée organisée par le Groupe Découvertes.

Guide : Jean-Marie Verdière (Chef de cabinet auprès du premier l’échevin Michel Firket).

Groupe Découvertes: Philippe Slootmans – 04 / 252.92.41.(si possible les vendredi et samedi de 19 h à 20 h 30 et le dimanche de 10 h à 12 h )  Merci d’avance.

Site: http://www.groupe-decouvertes.be

E-mail: Groupe-Decouvertes@hotmail.com