2018 – Dimanche 7 janvier (réf.: 2018.01). : – Matinée : VISITE COMPLETE de la collégiale Saint-Barthélemy (Liège) – Après-midi : découverte(s) de la rue Hors-Château (impasses) et de certaines rues environnantes ou adjacentes (Liège).

Dimanche 7 janvier (réf.: 2018.01).

AVIS – ATTENTION !!! 

Concerne : la visite de la Collégiale Saint-Barthélemy en matinée le dimanche 7 janvier 2018.

La visite du matin est compromise vu le manque de sérieux des organisateurs de la Collégiale Saint-Barthélemy.    J’attends de leurs nouvelles !     Je pense même l’annuler.

Par contre, la balade pédestre de l’après-midi est bien maintenue au même endroit et à la même heure.

Au plaisir de vous revoir nombreux.

Philippe Slootmans

PROGRAMME :

Activité :

– Matinée : VISITE COMPLETE de la collégiale Saint-Barthélemy (Liège) Eglise – bâtiment – Fonts baptismaux – carillon – orgues  (RESERVATION ABSOLUMENT EXIGEE pour la bonne organisation des visites DU MATIN).

– Midi : pique-nique à emporter avec vous 

– Après-midi : découverte(s) de la rue Hors-Château (impasses) et de certaines rues environnantes ou adjacentes (Liège).

Aujourd’hui, premier dimanche de la nouvelle année, le Groupe Découvertes vous fera découvrir (en matinée, VISITE COMPLÉTÉ) un joyau liégeois, la collégiale Saint-Barthélemy. Cette visite comprend son église, et ses deux instruments patrimoniaux (des grandes orgues et des carillons). L’église est connue par ses fonts baptismaux, et regorge de belles pièces muséales. L’accès aux tours ouvre vers des orgues Mercklin du XIXème, et un carillon du XVIIIème, tous deux restaurés depuis 2014 .

Durée des visites du matin :   Total 2 h 00 de visite.    Par groupe de 15 personnes maximum pour la sécurité et le confort.  Commençant à 10 h00 précises, se terminant à 12 h 00 précises.

Degré de difficulté des visites et recommandations   : – évidemment, si vous montez aux carillons et aux orgues, l’ascension sera plus sportive. – Pour les dames les talons plats sont vivement CONSEILLES.

  • Après-midi : midi (12 h 00 à 13 h 00)  : vous aurez pris soin d’emporter avec vous votre pique-nique.
  • Après-midi (13 h 00 à … – ( 2 à 3 heures de visites en fonction de la météo et de l’état de fatigue des participants !) : Hé oui, la Ville de Liège connaît des petits coins de paradis sur terre à savoir par exemple les nombreuses impasses de la rue Hors-Château. La rue Hors-Château est fort riche en histoires diverses qui vous seront racontées. Pour la suite, nous verrons sur place en fonction surtout de la météo !

Degré de difficulté de la balade pédestre : facile, des chaussures de ville suffisent.  

. Regroupement pour les visites du matin de la collégiale : 9 h 30, sur le parvis de la collégiale Saint-Barthélemy à 4000 Liège.

Adresse de regroupement : place Saint-Barthélemy, 8 à 4000 Liège.

 . Regroupement pour la balade pédestre de l’après-midi : 13 h 00, sur le parvis de la collégiale Saint-Barthélemy à 4000 Liège. Adresse de regroupement : place Saint-Barthélemy, 8 à 4000 Liège. Itinéraire voiture: au départ de la gare des Guillemins (Liège), prenez la direction de la place Saint-Lambert puis la place du marché et enfin la rue Féronstrée.    Garez-vous là où vous le pouvez ! Petit conseil : empruntez les transports en commun !

Drink: dans un des nombreux cafés de la rue Hors Château ou ailleurs !

P.A.F: Pour les visites du matin de la collégiale Saint-Barthélemy : 9 € par personne : ce prix est votre participation à la journée organisée par le Groupe Découvertes (matin seul ou journée complète).

Pour la balade pédestre de l’après-midi seule : 5 € par personne : ce prix est votre participation à l’après-midi organisée par le Groupe Découvertes.

Attention: la visite du matin ne pourra s’organiser que moyennant un minimum de 10 personnes. Pour la bonne organisation de la journée, je vous demanderai de réserver et de payer vos places à l’avance  au plus tard pour le vendredi 8 décembre 2017; soit au cours d’une balade soit au numéro de CCP BE60 0000 2411 1570 du Groupe Découvertes (Philippe Slootmans). Ces sommes ne seront pas remboursées même en cas d’absence – le paiement vaut réservation.                   

Il est toujours loisible de vous faire remplacer si vous devez être absent (à condition d’en avertir préalablement le guide – organisateur !). Seules les personnes inscrites et ayant payé seront admises. 

Guides : Pour les visites du matin de la collégiale Saint-Barthélemy : un membre du personnel de la collégiale.

Pour la balade pédestre de l’après-midi : Philippe Slootmans.

Groupe Découvertes: Philippe Slootmans – 04 / 252.92.41. (si possible les vendredi et samedi de 19 h à 20 h 30 et le dimanche de 10 h à 12 h )  Merci d’avance. E-mail: Groupe-Decouvertes@hotmail.com