2018 – Dimanche 13 mai (réf.: 2018.15). Activité : Fagne Wallonne, Fagne de la Poleur, Fagne du Neûr-Lowé.

Dimanche 13 mai (réf.: 2018.15).

Activité : Fagne Wallonne, Fagne de la Poleur, Fagne du Neûr-Lowé.

                                Et si on se faisait des petits bouts de fagnes ?

Nous rejoindrons la jolie Fagne de la Poleur. Nous ferons d’abord un petit arrêt à la station météorologique pour comparer les températures de Liège et du plateau fagnard, puis entrerons dans la fagne par les caillebotis. Nous pourrons y admirer la saulaie, la mare et le paysage du ru de la Poleur qui descend vers la Hoëgne.

Nous irons vers la Fagne du Neûr Lowé en empruntant un long coupe-feu où nous pourrons faire un peu de trampoline sur les matelas d’eau.

Entrée dans la fagne du Neûr Lowé et arrêt à une ancienne tourbière d’exploitation. Le parcours nous amènera à une source qui sort directement de la tourbe et qui est très dangereuse pour les promeneurs non avertis !

Arrêt aux roches de quartzite et petit conte sur la région de Stavelot  qui fut convoitée par le diable !

Puis nous emprunterons la « voye Adam » ancien chemin reliant Hockay à Kalterherberg.

Nous aborderons ensuite la Fagne Wallonne par son point le plus méridional : la Haye de Souck. Nous monterons vers Botrange en suivant la Fagne Wallonne. Nous pourrons y observer une aire de Balse où les derniers coqs de bruyère font leur parade. Au sommet, le belvédère nous offrira « si les dieux sont favorables » une vue sur toute la fagne et ses horizons.

Nous finirons la promenade par la Fagne Rasquin et par les Wez pour arriver au Mont Rigi et y prendre le verre de l’amitié.

Durée de  la balade pédestre: +/ – 3 heures.

Degré de difficulté : moyen.

Recommandations : certains chemins sont rustiques, mais sans réelle difficulté. Donc de bonnes chaussures de marche et des vêtements adaptés à la météo suffiront. Si le temps est à la pluie ou si la pluie a été abondante les jours précédents, je conseille alors les bottes.

En cas de non-respect des consignes de sécurité (par exemple : chaussures de marche inadéquates), le Groupe Découvertes décline toute responsabilité.

.   Regroupement: 14 h 00, le parking de l’auberge du Mont Rigi (Les Hautes Fagnes, route de Botrange 135, 4950 Robertville).

Itinéraire voiture: Au départ de la gare des Guillemins (Liège), prenez l’autoroute E40 vers Aachen.                  A l’échangeur de Verviers, suivre la E42 vers Prüm. Sortir à Verviers (sortie 6) et prendre  la direction de la « Baraque Michel. ». Dépasser la Baraque Michel et un kilomètre plus loin, à l’embranchement de la route Malmédy / Sourbrodt, se garer juste après l’auberge du mont Rigi. 

Drink: à l’auberge du Mont Rigi route de Botrange 135, 4950 Robertville.

P.A.F: 5 Euros par personne : ce prix est votre participation à la journée organisée par le Groupe Découvertes.

Guide : Colette Bajard.

Groupe Découvertes: Philippe Slootmans – 04 / 252.92.41.

(si possible les vendredi et samedi de 19 h à 20 h 30 et le dimanche de 10 h à 12 h )  Merci d’avance.

E-mail: Groupe-Decouvertes@hotmail.com