2018 – Activité – Dimanche 16 septembre – Visite de Braine-l’Alleud et de sa région de manière originale.

Activité : Visite de Braine-l’Alleud et de sa région de manière originale.

Distance prévue : 9 km dont 4 km sur une ancienne ligne ferroviaire : la ligne 115 nommée « le Viaduc de l’Estrée », l’un des plus longs viaducs ferroviaires jamais construits en Belgique.
De là-haut on domine la commune de Braine et ses hameaux.

Départ : de la gare de Braine-l’Alleud : ligne Bruxelles-Charleroi.
De la gare, on se dirigera vers le viaduc et l’ancienne ligne 115 qui reliait Braine-l’Alleud à Tubize-Clabecq, puis vers le canal pour le transport des marchandises.
On se promènera sur le viaduc pendant environ 4 kilomètres sur un sentier verdoyant magnifique.
Ah ! S’il pleut, prendre des chaussures adéquates, car le sentier devient glissant.
Nous descendrons ensuite vers un lieu mythique de Braine-l’Alleud : SART-MOULIN, en passant devant une des plus remarquables maisons privées de BLA.: la maison Petroons, inventeur du « cimorné », un crépi utilisé pour protéger la façade. Dans ce crépi, on a incorporé des grenailles de marbrite, verre laiteux, produit dans un village voisin.
Sart-Moulin: C’est là qu’il y avait un moulin à eau, puis une verrerie transformée en pensionnat après la faillite de la verrerie. Le meunier qui actionne le moulin en 1815 à la bataille de Waterloo est Joseph Pieret et sa femme Dieudonné Decuyper; ils sont pauvres, mais courageux et sont réquisitionnés en 1815 pour aider à « ramasser » les morts sur le champ de bataille; là surprise, un soldat prussien gémit: il n’est pas mort.
Le couple va aider ce malheureux à se relever et l’héberger.
Grâce aux bons soins de Dieudonné, le jeune homme guérit ; en reconnaissance pour leur aide, Karl Schneider, teinturier en Autriche, va leur confier un grand secret : le secret du bleu indigo !
Très vite, ils se reconvertissent en teinturiers et commencent à produire des étoffes bleues, surtout du lin pour faire des sarraus et des tabliers qui deviendront célèbres dans toute la région pour leur belle couleur et surtout la qualité du tissu qui ne décolore pas au lavage et résiste à bien des manipulations.
Le site existe encore et porte les stigmates de son passé.
De là nous irons voir la gare de Sart-Moulin illustre pour avoir inspiré Hergé ; en effet, Tintin vient voir son ami le capitaine Haddock au château de Moulinsart (Sart-Moulin à l’envers) et débarque du train à Moulinsart. La gare présente des similitudes avec le dessin d’Hergé.
Au « Blanc caillou » arrivait le sable des sablières proches et, pendant la guerre, ce sable était réquisitionné pour construire le mur de l’Atlantique.
De là nous irons vers le centre de BLA et vers la Grand-Place et son église Saint-Etienne, qui servit d’hôpital en 1815. Un peu plus loin, nous verrons l’ancien Hôtel communal en style néo-gothique ; les bureaux communaux ont déménagé cet été pour s’installer plus confortablement dans le zoning industriel de Bla.
Retour vers la gare.

Degré de difficulté : moyen. Savoir marcher une journée avec quelques arrêts pour des explications.

Recommandations : munissez-vous de chaussures de marche ou de bottes.
En cas de non-respect des consignes de sécurité (par exemple : chaussures de marche inadéquates), le Groupe Découvertes décline toute responsabilité.

. Regroupement : 8 h 40, salle des pas perdus de la gare des GuIllemins de Liège, précisément près de l’ascenseur situé devant la porte d’entrée des guichets (où l’on achète les tickets de train).

Horaires : Départ Liège Guillemins : 9 h 01 – Bruxelles midi : 10 h 00 – 10 h 06 direction Charleroi et arrivée à Braine l’Alleud à 10 h 21 ou Bruxelles midi : 10 h 16 direction Nivelles arrivée à Braine l’Alleul à 10 h 40.

Drink : au Quick prenez votre pique-nique et consommez une boisson sur place.

P.A.F: 6 € par personne est le coût de votre participation à la balade organisée par le Groupe Découvertes.
Ce prix ne comprend ni le prix de vos voyages en train ou autre, ni vos repas et boissons.

Guide : Frieda Lietar.

Groupe Découvertes : Philippe Slootmans – 04 / 252.92.41. (si possible les vendredi et samedi de 19 h à 20 h 30 et le dimanche de 10 h à 12 h). Merci d’avance.

Site : http://www.groupe-decouvertes.be

E-mail : Groupe-Decouvertes@hotmail.com