2018 – Activité – Dimanche 18 novembre – Découverte du quartier Sainte-Marguerite hier et aujourd’hui (Liège)

Activité : Découverte du quartier Sainte-Marguerite hier et aujourd’hui (Liège)

Sainte-Marguerite est un des plus anciens quartiers de Liège. Situé au pied du Publémont, il s’est développé dès le Moyen-Age le long de la voie de communication principale de la cité vers la Hesbaye. D’abord dans les murs (Saint-Séverin) puis, une fois franchie la porte Sainte-Marguerite, hors les murs où Sainte-Marguerite devient alors faubourg.
Des vestiges de ce lointain passé subsistent notamment le bastion du Saint-Esprit et le chemin des Remparts, les Degrés des Tisserands.
Après avoir été un quartier commerçant florissant mais aussi un quartier de dur labeur, puisque le charbonnage de Bonne-Fin employait des milliers d’ouvriers au cœur de Sainte-Marguerite jusque dans les années 60, le quartier a connu une période de déclin, intensifié par la construction de la voie rapide reliant le Cadran à Burenville.
Depuis le début des années 2000, la Ville de Liège développe une opération de rénovation urbaine qui a pour objectifs de redynamiser Sainte-Marguerite, d’en faire un quartier où il fait bon vivre en développant des espaces publics de qualité et du logement adapté aux normes actuelles.
Cette opération de rénovation urbaine se traduit dans une série de projets déjà aboutis ou en cours de chantier qu’il sera possible de visiter lors de la balade : parc public Sainte-Agathe, réhabilitation des îlots urbains dits « Firquet », construction d’une nouvelle crèche communale avec logements aux étages et d’un nouveau commissariat de quartier rue Agimont, aménagement des espaces publics.

Durée de la balade pédestre : +/ – 3 heures.

Itinéraire approximatif : départ place des Bons-Enfants, passage par la rue de l’Académie, entrée sur le site de l’ancienne menuiserie communale pour vue sur la basilique Saint-Martin et le quartier Saint- Séverin, poursuite vers la rue Hocheporte, passage par la rue des Remparts, descente par la rue des Cloutiers et passage par les Degrés des Tisserands, rue Saint-Laurent jusqu’au n° 28, entrée dans le parc Sainte-Agathe, visite du parc et des potagers communautaires, sortie du parc par la rue Hullos, en fonction de l’horaire, passage par la place de l’Eglise, retour vers Saint-Séverin, visite des îlots dits Firquet (entrée par la rue Coqraimont, sortie par la rue Saint-Séverin ou par la rue Firquet, visite de l’îlot Agimont (si en chantier, la visite sera adaptée en fonction des possibilités offertes par l’entreprise), rue Léon Mignon pour immeubles art nouveau, fin de la visite.

Drink : A la maison Intergénérationnelle – rue Saint-Séverin, 131 (Sainte-Marguerite à 4000 Liège).

Degré de difficulté : moyen.

Recommandations : munissez-vous de chaussures de marche.
En cas de non-respect des consignes de sécurité (par exemple : chaussures inadéquates), le Groupe Découvertes décline toute responsabilité.

. Regroupement : 13 h 00, place des Bons-Enfants à 4000 Liège.

Attention : à repréciser en temps voulu en fonction de l’avancement du chantier du tram !!

Itinéraire 1 : au départ des Guillemins, prendre la rue des Guillemins, l’avenue Rogier, le Boulevard d’Avroy, le boulevard de la Sauvenière, puis la rue Joffre. Arrivée place Saint-Lambert. Au rond point place du Marechal Foch, prendre la 2ème sortie (rue de Bruxelles). Arrivée place des Bons-Enfants.

Itinéraire 2 : prendre vers la place des Guillemins. Au rond-point, prendre la rue du Plan Incliné et monter sur l’autoroute. Sortie 34 : Saint-Laurent. Au bout de la sortie autoroutière, prendre à droite vers la rue Saint-Laurent. Descendre toute la rue Saint-Laurent puis la rue Mont-Saint- Martin. Au pied de la rue Mont-Saint- Martin se trouve la place des Bons-Enfants.

Drink : à la maison intergénérationnelle de la Ville de Liège, rue Saint-Séverin 131 à 4000 Liège.
P.A.F : 5 € par personne : ce prix est votre participation à la journée organisée par le Groupe Découvertes.

Guide : Sylviane Kech, Conseillère en rénovation urbaine, Ville de Liège.

Groupe Découvertes : Philippe Slootmans – 04 / 252.92.41. (si possible les vendredi et samedi de 19 h à 20 h 30 et le dimanche de 10 h à 12 h). Merci d’avance.

Site : http://www.groupe-decouvertes.be

E-mail : Groupe-Decouvertes@hotmail.com