2018 – Activité – Dimanche 9 décembre 2018 – Visite de Stolberg (Allemagne), ancienne cité du laiton (Kupferstadt), et de ses animations de Noël

Activité : « Visite de Stolberg (Allemagne), ancienne cité du laiton (Kupferstadt), et de ses animations de Noël »

Afin de valider ce voyage au nombre limité de participants (30 maximum) je vous demande de verser 6 € de PAF sur le Compte du Groupe Découvertes IBAN BE60 0000 2411 1570 – BIC BPOTBEB1.

Stolberg, située près d’Aix-la- Chapelle, possède un riche passé dans le domaine du zinc, du laiton et de la chimie. Malgré ce caractère industriel, Stolberg possède de nombreux atouts touristiques, culturels et naturels : la vieille ville médiévale, avec son château et sa chapelle Sainte Lucie, le centre ville « moderne » autour de l’hôtel de ville, les vieilles forges et ateliers du 18ème siècle (Kupferhöfe), le musée de l’industrie Zinkhütterhof, les vieux cimetières des maîtres de forge, les réserves naturelles calaminaires ou calcaires. Une visite guidée vous permettra de découvrir une partie de ces joyaux.
En outre, en cette période de Noël, Stolberg est plongée dans une ambiance féerique, surtout lorsque vient la nuit. L’hôtel de ville est ouvert pour accueillir une exposition de crèches ; des artisans à l’œuvre (forgerons, verriers, sculpteurs sur bois) animent les alentours. La vieille ville est parsemée de chalets de Noël ; les nombreuses salles et venelles du château abritent de nombreux artisans et commerçants ainsi qu’une crèche vivante. Le musée régional, situé dans le château, est à l’occasion accessible librement ; vous pouvez notamment assister à la fabrication de savon artisanal.

Le matin, un train nous amènera à Stolberg, via Aix-la- Chapelle, grâce à la formule du billet Euregio. Nous visiterons la ville moderne et y prendrons notre repas de midi.
L’après-midi, nous visiterons la vieille ville autour du château médiéval. Ensuite, à la tombée de la nuit chacun profitera librement des animations de Noël dans et autour du château. Nous nous regrouperons enfin pour rejoindre la gare de Stolberg-Altstadt et reprendre un train vers Liège Guillemins.

Durée de l’excursion : toute la journée (9 h 00 – 19 h 00).

Degré de difficulté de la balade pédestre : aucune difficulté, parcours urbain presque plat.

Recommandations : des chaussures de marche ne sont pas nécessaires. Prévoir néanmoins des chaussures et vêtements adaptés au temps hivernal. En cas de non-respect des consignes de sécurité, le Groupe Découvertes décline toute responsabilité.

Regroupement : Rendez-vous à la gare de Liège Guillemins à 9 h 45. Départ à 10 h 04 en train vers Aix-la-Chapelle. Retour à Liège Guillemins vers 19 h 00. Utilisation du billet Euregio (18,50 euros pour la journée pour 2 adultes, tarif 2017).

Repas de midi : Vous pouvez trouver des restaurants de toutes catégories à Stolberg. Ceux qui préfèrent peuvent emporter leur casse-croûte.

P.A.F : 6 € par personne : ce prix est votre participation à la journée organisée par le Groupe Découvertes

Guide : Christian Pevée.

Groupe Découvertes : Philippe Slootmans – 04 / 252.92.41. (si possible les vendredi et samedi de 19 h à 20 h 30 et le dimanche de 10 h à 12 h). Merci d’avance.

Site : http://www.groupe-decouvertes.be

E-mail : Groupe-Decouvertes@hotmail.com