2018 – Samedi 14 avril (réf.: 2018.09). Activité : « Les narcisses sauvages dans la vallée de la SCHWALM/PERLENBACH, près de MONTJOIE (Allemagne) »

Samedi 14 avril (réf.: 2018.09).

Activité :  « Les narcisses sauvages dans la vallée de la SCHWALM/PERLENBACH, près de MONTJOIE (Allemagne) »

ATTENTION : cette activité se déroule exceptionnellement un samedi, afin de pouvoir utiliser les transports en commun.

Afin de valider ce voyage au nombre limité de participants (30 maximum) je vous demande de verser 6 € de PAF sur le Compte du Groupe Découvertes IBAN BE60 0000 2411 1570 – BIC BPOTBEB1.

Il est souhaitable de réserver pour que nous puissions préparer au mieux les déplacements en transports en commun.

Cette promenade nature vous propose de rallier la vallée de la Schwalm (nom belge) appelée aussi Perlenbach (en Allemagne), où fleurissent chaque année des centaines de milliers de narcisses. Le matin, un train nous emmènera de Liège à Eupen, d’où un autobus nous conduira à Kalterherberg, le début de notre balade.

L’itinéraire nous fera parcourir la réserve naturelle du Perlenbach/Fuhrtsbach, en Allemagne, parcourue par des centaines d’amateurs des jonquilles sauvages, puis celle beaucoup moins fréquentée de la Schwalm en Belgique, au milieu d’une nature restée calme et sauvage.

Un autobus nous reconduira en fin de journée vers la gare d’Eupen, où un train nous ramènera à Liège. En fonction du temps dont nous disposerons et de la météo, nous ferons éventuellement une étape sur le chemin du retour dans la ville pittoresque de Montjoie. Là, les plus courageux pourront grimper avec le guide jusqu’au château pour admirer le point de vue. Les autres pourront se reposer dans un café ou à une terrasse, ou bien flâner dans la vieille ville.

Durée de l’excursion : toute la journée (9 h 00 – 19 h 00).

Durée de la balade pédestre : environ 4 heures.

Degré de difficulté de la balade pédestre : environ 13 km, parcours en descente puis plat, ensuite une longue côte au retour (pour bons marcheurs), sentiers bien praticables.

Recommandations : munissez-vous de chaussures de marche et de vêtements adaptés au climat.         En cas de non-respect des consignes de sécurité (par exemple : chaussures inadéquates), le Groupe Découvertes décline toute responsabilité.

Regroupement : rendez-vous à la gare de Liège Guillemins à 8 h 45. Départ à 09 h 04 en train vers Aix-la-Chapelle. Retour à Liège Guillemins à 18 h 56. Utilisation du billet Euregio (18,50 euros pour la journée pour 2 adultes, tarif 2017).

Repas de midi : en pleine nature, au milieu de la promenade. Pique-nique à emporter.

P.A.F: 6 Euros par personne : ce prix est votre participation à la journée organisée par le Groupe Découvertes. Utilisation du billet Euregio (18,50 euros pour la journée pour 2 adultes, tarif 2017).

Guide : Christian Pevée.

Groupe Découvertes: Philippe Slootmans – 04 / 252.92.41.

(si possible les vendredi et samedi de 19 h à 20 h 30 et le dimanche de 10 h à 12 h )  Merci d’avance.

E-mail: Groupe-Decouvertes@hotmail.com